Sélectionner une page
dorotheebuteau stone architecture decoration interieur 21

SABLES

TYPE DE BIEN

Maison

MISSION

Rénovation complète et ameublement

SURFACE

150m²

LOCALISATION

Les Sables d’Olonne

Pour cette rénovation de taille, l’enjeu majeur a été de repenser l’intégralité des volumes et de la circulation, en préservant l’authenticité de la maison.

Construite au début des années 1900, cette sablaise n’avait connu que très peu de rénovations, elle bénéficiait de jolis atouts mais les volumes n’étaient pas suffisamment exploités. Afin de répondre aux attentes des propriétaires, nous avons entrepris une démolition complète ainsi que lourde rénovation.

L’accent a été mis sur la lumière avec de beaux volumes, de grandes ouvertures et des matériaux à la fois vivants et naturels.

Au sein de la vaste pièce à vivre qui occupe le rez-de-chaussée, le volume profite désormais d’un espace entièrement décloisonné. La circulation a été repensée de sorte à créer un espace de vie fonctionnel et spacieux. La belle hauteur sous plafond de 3 mètres a été précieusement conservée et magnifiée par une sélection de luminaires pointue et adoucissante. La pièce à vivre conserve sa proximité avec le jardin qui a été lui, penser comme une pièce à vivre supplémentaire, laissant ainsi la nature s’exprimer. Ici, les matériaux bruts et nobles viennent réchauffer les lignes minimalistes, béton ciré, rotin et bois composent la palette de cet intérieur.

/ Voir le détail des pièces

La cuisine se place désormais face à la salle à manger, partie intégrante du rez-de-chaussée, elle a été pensée et réalisée sur-mesure. Les façades en châtaigner s’intègrent dans ce décor volontairement minimal. Afin de réchauffer l’ambiance, nous l’avons accompagnée d’un plan de travail en granit dont la teinte rappelle fraîchement la couleur du sable. Des matériaux avant tout, sélectionnés pour leur authenticité. L’îlot aux courbes généreuses rythme l’ensemble et apporte une certaine douceur à cet espace du quotidien. Le vert apporte quant à lui, de la profondeur et du contraste.

Du côté de la chambre parentale, celle-ci a été pensée telle une suite d’hôtel, à la fois cosy et chic. Le volume d’origine a été préservé. Des aménagements sur mesure sont venus s’installer dans chaque recoin afin d’allier le confort et le fonctionnel. Cette pièce est ponctuée par une moquette beige et généreuse, des couleurs reposantes et pour contraste le noir, sélectionné avec parcimonie pour offrir du caractère.

À l’étage, l’espace ouvert a été séquencé afin d’en faire un repère à la fois polyvalent et apaisant. Un premier coin se sculpte d’une large bibliothèque sur-mesure invitant ainsi les temps de réflexion et de calme. De l’autre côté, un bureau fonctionnel s’y est discrètement invité.

L’ensemble a été paré d’un beige chaud des murs au plafond ainsi que d’une moquette en laine.
Les deux chambres aux ambiances enveloppantes et dont les couleurs nous rappellent la nature viennent charmer l’étage. La salle de bain est quant à elle, enveloppée d’un béton ciré beige et de carreaux de ciment au motif géométrique pour un côté récréatif.
Les poutres apparentes laissent un souvenir indélébile de cette maison et viennent transformer ce recoin en un vrai écrin de douceur.

 

Crédit photo : ©Dorothée Buteau
Margaux – Stone Architecture